Lorsqu’il est fait référence à la sophrologie, beaucoup de personnes pensent tout de suite à la gestion du stress, la relaxation, la détente, le zen comme si elle ne devait se cantonner qu’à cela.
Heureusement pour nous tous, les sophrologues comme les patients, la sophrologie ne se limite pas à la seule prise en charge du stress, même s’il s’agit d’une de ses problématiques de prédilection. Les professionnels finiraient par s’ennuyer assez vite et les clients, quant à eux, perdraient les nombreux autres bénéfices que la discipline est en mesure de leur proposer.
En effet, les champs d’intervention de la sophrologie sont multiples et parfois inattendus. C’est ce que nous allons voir à travers cet article visant à mettre en lumière la sophrologie sous toutes ces facettes. C’est aussi ce que le présent blog tentera de démontrer et d’expliquer à travers tous les articles qui seront publiés chaque semaine.
Il est important de savoir ce qu’est exactement la sophrologie et de connaître les problématiques dans lesquelles elle peut agir pour avoir conscience de ses apports et bienfaits dans nos vies au quotidien comme dans le cadre d’évènements exceptionnels, sur nos organismes comme sur notre mental, depuis la petite enfance et sans limite d’âge.
Loin des idées préconçues et souvent inexactes, la sophrologie est une méthode facile d’accès, à la portée de la majorité d’entre nous sans condition physique particulière et qui sait s’adapter aux situations de la vie moderne. Pour autant, le sophrologue n’est pas un magicien qui pourrait en une séance régler les problèmes, les douleurs, la fatigue ou le stress. Certaines personnes pensent que tout est entre les mains du professionnel et qu’elles n’auront rien à faire, que tout va se remettre en place le plus aisément du monde et surtout sans effort de leur part. La sophrologie, même s’il s’agit d’une méthode facile à utiliser, impose une participation active du patient. C’est entre ses mains qu’est la solution et le sophrologue n’est là qu’en accompagnateur, qu’en guide tel un fil d’Ariane dans le labyrinthe de nos existences. Nous portons la solution en chacun de nous mais cela impose un minimum d’investissement personnel et d’entraînement pour que la méthode soit efficace.
Il faut savoir être patient et régulier dans les exercices pour pouvoir profiter de tous les bénéfices que la sophrologie nous offre. Les effets d’un mauvais sommeil, d’une alimentation anarchique, d’un stress chronique, d’une hygiène de vie délétère ou encore du manque de confiance en soi s’installent sur le long terme et s’insinuent dans nos vies sans que nous nous en rendions toujours vraiment compte. Il est donc important d’avoir cela à l’esprit pour pouvoir aborder dans les meilleures conditions la méthode psycho-corporelle qu’est la sophrologie.
Un certain nombre de séances, incluses dans le cadre d’un protocole personnalisé et défini par le sophrologue, seront nécessaires pour atteindre les objectifs fixés. Mais il est impératif que le sophronisé/patient réalise régulièrement et fréquemment chez lui des exercices afin d’ancrer le processus amorcé lors des séances menées par le sophrologue.
La sophrologie est donc un méthode au service de tous que ce soit au sein de l’entreprise, dans le cadre scolaire, dans les domaines artistiques et sportifs, dans la vie de famille ou encore au niveau de la santé. Ses champs d’intervention sont nombreux et variés. Comme nous le verrons en détail au fur et à mesure des articles qui seront publiés sur ce blog. Ainsi il pourra être fait appel à la sophrologie pour accompagner des futures mamans, préparer un entretien d’embauche, redonner confiance en soi à ceux qui ont perdu leur emploi, retrouver un poids de forme, préparer le passage d’un examen comme le baccalauréat, recouvrer un sommeil de qualité, canaliser le trop plein d’énergie, apaiser les angoisses, stopper les cauchemars …
La sophrologie s’adapte aussi bien aux problématiques générales lors de cours de groupe qu’à la prise en charge de questions beaucoup plus précises et personnelles dans le cadre de séances individuelles, aux douleurs physiques qu’aux souffrances morales … Il n’y a pas d’obligation de résultat mais le sophrologue mettra tout en œuvre pour accompagner au mieux le patient et être à son écoute.
Si vous avez des questions sur un domaine en particulier, vous pouvez bien sûr me laisser un commentaire ci-dessous, je ne manquerai pas de vous répondre.
A bientôt.
Claudine
2 Commentaires. En écrire un nouveau
j’ai bien compris, je pense, le processus, mais comment devons nous nous comporter face à une personne très très négative et qui provoque et cherche les histoires sans arrêt. J’évite cette personne mais à un moment donné cela devient très compliqué sachant que c’est tous les jours s’attaquant verbalement aux enfants et à moi et que je travaille sur moi en journée (zen) et le soir,souvent, ça clache. Je l’ignore, mais c’est pire donc je vous demande la conduite à tenir et comment rester dans un état de tranquillité, de paix et d’amour. Merci d’avance
Bonjour Nadège,
dans l’article, il s’agit d’éléments d’informations assez généralistes. Nous allons rentrer dans le détail de différentes problématiques à partir du prochain article. Chaque semaine je vais proposer un petit texte d’informations suivi de quelques exemples d’exercices de sophrologie.
Je me permettrai de vous envoyer directement sur votre mail, si vous me le permettez, des fiches d’exercices qui, je l’espère, pourront vous aider et qui seront adaptées à votre situation personnelle.
Merci en tout cas pour votre retour.
Bien cordialement.
Claudine